Boiron Steve
Petites aquarelles en tout genre

Petites aquarelles en tout genre

Il n’est jamais facile de présenter son boulot. Quand on tient à donner la meilleure image de soi, de présenter ses plus beaux atouts dans un souci de plaire et de vendre, bien sur, il faut sélectionner le meilleur. Le problème est que lorsqu’on filtre, j’ai le ressentiment d’être un bonimenteur qui tenterai de faire passer un simple service d’assiette à pizza pour du cristal de baccarat et comme tout mensonge, c’est difficile à tenir sur la durée. Je ne trie pas et propose, dans cette rubrique, d’y afficher mes essais, généralement en petit format A5, ce qui correspond à la moitié d’un A4, soit 15x21cm. Ces petits formats me permettent de coucher sur papier, une idée, une impression, une technique, un accord entre deux esthétiques opposables, genre paillettes avec encre de chine. On peut pas marier le monde merveilleux du strass et la sobriété de l’encre de chine?….. Ben pourquoi pas ! Y a pas de règles, en fait. Il y a juste des gens qui achètent et d’autre pas. Ça ne définit pas grand chose parce que le bon goût est une histoire de culture et ce qui se vend n’est pas forcement beau. Les grandes statue grecques que l’on imagine, encore aujourd’hui, blanche comme le marbre étaient maquillées comme des voitures volées. Les quelques simulations de projection décoratives de l’époque antiques auraient donné quelques sueurs aux daltoniens. Tout ça pour dire que lorsque l’on est tenté par une approche différente de notre travail, il faut y aller carrément. Au risque d’être agréablement surpris par un résultat, de quoi avons nous peur ? C’est pour cela que vous trouverai ici des travaux sans classement mais qui sont réalisés dans la même période. Je peux passer par l’envie de faire des fleurs et un paysage triste à s’y pendre après. Je ne suis pas bipolaire, une idée peut m’amener à une autre sans qu’elles soient graphiquement liées.

Le deuxième point délicat est le plaisir de savoir tâter du pinceaux. Les gens qui me connaissent ne savent pas forcément que je suis titulaire d’un CAP décorateur sur céramique. Après avoir étudié le Rouen, le Gien, le Moustier, le décor marocain, le Quimpèr, etc… J’aime décorer des fleurs. Pas très virile le gars, surtout sur les chantiers de rénovation entouré par des gars du bâtiment qui parlent de sport, de gonzesses et de bagnole toute la journée. J’exagère, c’est juste un trait d’humour. J’aime la courbe, le fragile, la légèreté et comme je suis un homme, j’aime surfer sur tous les aspects du graphisme. La culture science fiction que je me suis faite à coup d’ Isaac Asimov, Dick, Hamilton, Perry Rhodan m’a fait plonger dans un univers humanoïde qui me colle à la peau quand c’est pas la culture manga qui me trahit. Il y a, parmi nos amis japonais, de véritables monstres du dessins, aquarelles, encres et digital painting. Je ne saurai égaler ces artistes tant leur acharnement est inconcevable. J’espère pouvoir jouer de tous mes moyens d’expressions et ne jamais rester limité à une activité. Je ne critique pas leur excellence. Je n’applique pas la même discipline de maîtrise.

Au début, un élan de tristesse. Quand on reste suffisament dans l’obscurité, on perçoit que quelques étoiles, puis une lueur et c’est toute la beauté d’une nuit qui s’offre.
Jour de pluie dans ma rue. Branche de prunier, je crois, mirabelle peut être.